Formations


J'ai pris du temps pour me lancer car je n'osais pas et je suis une fille de "l'ombre"...alors se mettre à la lumière est nouveau. C'est bien, le plaisir de transmettre, d'être en contact avec l'humain et de participer à un moment de transformation qui alimentent ce mouvement.

 

Le volet formation a un grand intérêt pour moi parce que j'adore élaborer les contenus et la manière de transmettre les savoirs, savoirs-être et savoir-faire.

C'est l'occasion de laisser libre cours à ma générosité et ma sensibilité dans la transmission et cela est tout simplement génial à ressentir et à partager.

C'est un immense plaisir d'être en contact avec l'humain pour co-construire et évoluer ensemble.

 

Alors même si les formations ne sont pas enrobées de beaucoup de marketing et de l'emballage pour vous séduire et vous appâter,  sachez qu'elles sont remplies d'Amour, de savoirs et du maximum de conscience possible. 

 


sommaire


Formation pour accompagner les personnes HPI et THPI

 

 

 

Pour les professionnels de santé et de l'accompagnement,

Retrouvez le programme sur;

https://magalibarcelo.wolfeo.me/programme

Formation à l'Ecopsychologie et aux ecopratiques.

 

Avril à Octobre 2022.

 

Vous pouvez retrouver la formation sur le site de l'AFECOP



les formations développées


Pour les professionnels souhaitant prendre en charges les hpi

Formation pour accompagner les personnes HPI et THPI


Prochaine session;

 

Webinaire sur la formation pour mieux comprendre et nous connaître:
SESSION 1 : Mardi 7 juin : 15h - 18h
SESSION 2 : Mercredi 8 juin : 15h - 18 h
SESSION 3 : Jeudi 9 juin : 15h - 18h
SESSION 4 : Lundi 13 juin : 15h - 18 h
SESSION 5 : Mardi 14 juin : 15h - 18 h
SESSION 6 :Mercredi 15 juin : 14h30-18h30
SESSION 7 : Lundi 20 juin : 15h - 18 h30    
et clôture 20h - 21h30

(Heure française)

Un programme de formation que j’ai élaboré avec Magali Barcelo depuis une belle année maintenant et qui voit enfin le jour en 2021!

 

C est une formation qui s' adresse à tous les professionnels de l’accompagnement, professionnels de santé, pour accompagner les profils à Haut Potentiel.

Elle est certifiée Qualiopi et offre donc l'opportunité d'être prise en charge par votre centre de formation.

https://vimeo.com/546117485/5eaa26a03f

 

 Clairement, les objectifs de cette formation sont de sortir des sentiers battus et de contribuer à reclarifier les connaissances pour asseoir une posture éthique dans l' accompagnement des personnes à HPI en contre pied à tous ceux/celles qui s' improvisent spécialistes véhiculant beaucoup de confusion et d errance dans les prises en charge chez ces patients.

 

Ce que nous proposons:

2 capsules vidéos

7 sessions en distanciel avec deux professionnelles:

Session 1 ; Généralité et travail de postures

Session 2 ; Des tests aux troubles associés

Session 3; La vie relationnelle enfant, ado et la famille HPI

Session 4; La vie relationnelle chez l'adulte HPI; famille, social et travail

Session 5; Les HPI et la relation au corps.

Session 6; Les HPI et le rapport au temps/Les HPI et le Burn Out

Session 7; Travail de posture + clôture de la formation

2 supervisions post-formations

 

Nous souhaitons apporter à chacun(e) quelque soit l' obédience théorique et pratique de laquelle vous êtes issu(e)s, des outils, des connaissances et des postures nécessaires à avoir pour accompagner ce public particulier.

 

Pour ceux qui ne nous connaissent pas, nous sommes toutes deux spécialisées depuis plusieurs années dans l’accueil et le suivi de ces personnes atypiques.

Ce programme de formation se veut complet, interactif et généreux à partir de nos connaissances théoriques, méthodologiques, scientifiques et cliniques.

 

 Pour découvrir le calendrier et les détails de notre formation en ligne cliquez ici : https://magalibarcelo.wolfeo.me/programme

Pour toute question vous pouvez nous contacter via nos sites ou par retour de mail.

 

 

 


Formation d'Ecopsychologie

Une formation pour devenir Ecopsychologue et acquérir des ecopratiques.

 


La formule de cette formation : 

Trois stages en présentiel pour apprendre à se réensauvager  en douceur.

  • Un stage de deux jours en gîte ouvre la formation
  • Au milieu de la formation, stage de trois jours et deux nuits dans la forêt accompagné d’un pisteur pour apprendre à rencontrer l’autre dans la “nature”.
  • La fin du stage se clôt comme un rite de passage pendant 5 jours et 4 nuits dans la forêt avec le même pisteur pour redevelopper des compétences sensorielles, cognitives (observation, déduction, …) et empathiques avec le vivant qui nous entourent. C’est aussi l’occasion d’apprendre à être plus autonome dans ces espaces.

Nous avons conscience que pour nous tous, la nature a été chosifiée et mise à l’extérieur de soi comme l’explique Descola. Elle est à la fois folklore exotique tout en étant peuplée de peurs et d’ignorances. C’est pourquoi nous proposons un réapprentissage pour dépeupler notre imaginaire et réensauvager notre être en douceur ; par palier, comme un réapprivoisement qui nécessite des rencontres ponctuelles et de plus en plus intenses.

Des cours en visuo et en direct avec un(e) intervenant(e)   jalonnent les entre stages.

Des écopratiques sur le terrain.

Une supervision collective  après la formation

Les intervenants;

 

Emmanuelle Delrieu, Psychologue developpementaliste et ecopsychologue.

 

Avec Yoan, nous avons créé la formation d'ecopsychologie idoine que nous aurions rêvé recevoir à savoir transdisciplinaire, complexe et joyeuse.
Pas de dogmatisme, pas de voie imposée, j’ai à cœur de vous accompagner tout au long de cette formation avec joie pour que vous composiez votre roue médecine d’ecopsychologie.
Ici c’est donc avec coeur, avec douceur et avec humilité que je transmet ce qui peut nous aider à changer de paradigme, à régénérer notre lien au vivant, à retrouver l’expression de notre feu sacré et vibrant.

Mon parcours ne diffère pas du vôtre. Je suis une fille formée dans la glaise de l’ancien monde en transmutation, encore et toujours, au service du vivant.
Mes colorations junguiennes, de femme des profondeurs, d’ecofeministes, de thérapeute, de chercheuse de vérité et d'amour, de reliance au sacrée et au vivant m’amènent à vous offrir également ces approches qui ne sont pas conceptuelles; elles s’initient, se vivent, se ressentent.
C’est pourquoi ce temps de formation est long; c’est le temps de la gestation, le temps de la transformation, le temps du cycle, le temps de la terre, le temps de la guérison, le temps de la sagesse, le temps du partage et du cheminement ensemble, le temps de son accouchement au monde.
Bienvenu.e à notre formation et à ce temps de cheminement ensemble.

Yoan Svejcar, Ecopsychologue, réalisateur du documentaire "La Voie des Ecolieux",Co-fondateur et Président de l'Association Francophone d'Ecopsychologie, Co-fondateur de l'Association IdéActes

 

“A travers cette formation nous souhaitons accompagner au mieux notre ré-ancrage au monde vivant en nous et à l’extérieur de nous. Permettre de comprendre, de goûter, de sentir pleinement et de pratiquer ce que peut être, en chacun.e de nous, une “reconnexion à la nature”. Fort de mon expérience de voyageur alternatif (principalement en stop et sans argent) parcourant le monde et visitant des écovillages, de mon expérience de facilitateur de TQR, ainsi que de mon cursus académique en psychologie et de ma formation (actuelle) de facilitateur de méditation de pleine présence, j’ai à coeur d’offrir mes compétences pour agir avec celles et ceux qui prennent part au changement de cap. Cette formation longue est pour moi une manière de continuer à aller toujours plus en profondeur dans ce qui nous relie au monde. De prendre le temps de simplement réapprendre à écouter la vie et la Terre parler à travers nous. Je me réjouis de faire ce voyage avec vous ! Bienvenu.e dans la (trans)formation !”

MIKA, accompagnateur en réensauvagement et animateur de "La Voie du Sauvage". 

Je me tiendrai aux côtés d'Emmanuelle et Yoan lors de deux immersions en nature, afin de vous accompagner dans la rencontre avec votre être sauvage intérieur. J'assurerai la base logistique et le montage du camp pour nous permettre de co-construire un cocon sylvestre doux et bienveillant, d'y faire notre mue et déployer nos ailes. Je transmettrai également des savoirs autour de la vie en forêt, afin de nous sentir plus libres, autonomes, en confiance et en lien avec les autres formes de vie qui nous entourent. Nous apprendrons à monter un camp, à faire du feu de façon ancestrale, à reconnaître des plantes sauvages comestibles, à cuisiner sur le feu, à faire de l'artisanat ancien, et bien d'autres choses. Mais le plus précieux pour moi est de rester en lien avec ce qui est vivant et de trouver le chemin le plus juste dans le monde : c'est le grand enseignement de la forêt. Bienvenue.s sur la Voie du Sauvage, faisons route ensemble !

  DATES:Formation d’Octobre 2022 à Juillet 2023

  • Du 28 au 30 Octobre 2022 ; 1er Stage en Gite incluant des cours d’écopsychologie, et d’écopratiques (présentiel)
    • Lundi 14 Novembre 2022 ; Module 4/4 Ecopsychologie (en visuo et en direct de 13h à 17h)
    • Lundi 28 Novembre 2022 ; Module 1/3 Ecopratiques et écothérapies (en visuo et en direct 13h à 17h)
    • Mardi 13 Décembre 2022 ; Module 1/3 Méditation pleine conscience (en visuo et en direct de 18h à 20h)
    • Mardi 10 Janvier 2023 ; Module 2/3 Ecopratiques et écothérapies (en visuo et en direct de 13h à 17h)
    • Lundi 23 janvier 2023 ; Module 1/3 psychologie des profondeurs ; le travail de l’arbre (en visuo et en direct de 9h à 11h)
    • Mardi 7 février 2023 ; Module 3/3 Ecopratiques et écothérapies (en visuo et en direct de 13h à 17h)
    • Mardi 21 février 2023 ; Module 2/3 Méditation pleine conscience (en visuo et en direct de 18h à 20h)
    • Mardi 7 Mars 2023 ; Module 2/3  psychologie des profondeurs ; le travail de l’arbre (en visuo et en direct de 9h à 11h)
  • Vendredi 7 au 9 Avril 2023 ; 2ème Stage en immersion avec un pisteur (en présentiel)
    • Merc 12 avril 2023 ; Module 1/2  Introduction à l’écospiritualité (en visuo et en direct de 9h à 12h)
    • Mardi 18 avril 2023 ; Module  3/3  sur le récit en écopratique (en visuo et en direct de 9h à 11h)
    • Lundi 15 Mai 2023 ; Module 2/3  Ecospiritualité (en visuo et en direct de 14h à 17h)
    • Mardi 23 Mai 2023 ; Module 3/ 3 Méditation pleine conscience (en visuo et en direct de 18h à 20h)
    • Lundi 29 Mai 2023 ; Module 3/3 Psychologie des profondeurs ; le travail de l’arbre (en visuo et en direct de 9h à 11h)
    • Mardi 13 juin 2023 ; Module 1 L’écopsychologie et l’intervention sociale et éducative (en visuo et en direct de 14h à 17h)
  • Mercredi 28 Juin au Dim 2 juillet 2023 ; 3ème Stage en immersion dans la “nature” “semi-sauvage” (présentiel)

Mardi 5 au Samedi 8 Octobre 2022; 3 eme Stage en immersion dans la “nature” “semi-sauvage”. (présentiel)

 

PRIX :

Les tarifs et propositions de la modalités de paiement sont renseignés dans le manuel d'information que vous pouvez recevoir en nous envoyant un mail; contact.AFECOP@protonmail.com.

Vous trouverez ci-dessous les différentes possibilités de financement, afin que cette formation soit accessible à tous.

Le nombre de participants est limité à 10 personnes.

 

Financement par les fonds de formation Financement personnel
2 800 € Tarif de base : 2 000 €
  Tarif de soutien : 2 700 € (ce tarif permet de soutenir les personnes avec des revenus plus faibles ⦤ 1300€)
  Tarif réduit : 1 300 € (3 places à tarif réduit, nous contacter)

 

Dossier d’inscription; le nombre de place est limité à 10 personnes.

Le dossier d’inscription et le dossier pédagogique sont disponibles ci-dessous en téléchargement. Vous y trouverez les prérequis, la demande d’une lettre de motivation réalisée en conscience pour suivre cette formation et les conditions d’inscription.  

 

Contact;

contact.AFECOP@protonmail.com

Emmanuelle Delrieu; 06 27 05 00 91, delrieu.emmanuelle@gmail.com

Yoan Svejcar; 0677717945

 

Pour en savoir plus, regardez le Webinaire de Fevrier sur la formation d'ecopsychologie.

https://www.youtube.com/watch?v=IcwzHhcvezs&t=355s