Ecopsychologie

Pour l'histoire; 

Au cœur de mon ecoanxiété, un article, trouvé au hasard, de Taleb sur l’ecopsychologie a fait Eureka partout en moi. Le double postulat selon lequel les maux et souffrances des humains sont en résonnance avec ceux de la terre, et que la guérison des humains amène à la guérison de la terre ont produit en moi un soulagement profond et des ouvertures vertigineuses. C’était la pièce manquante pour réconcilier ce que je sais faire et tout ce que mon être tend à faire ; amener les êtres humains vers leurs guérisons intérieures et prendre soin du vivant.

Ainsi c'est formé en moi cet impératif vital d'accompagner les individus à vivre la crise/transition écologique en partant de leurs propres intériorités et de leurs écosystèmes. C'est un travail profond de reliance avec le vivant qui implique une transformation sur tous les plans. Pour moi il est essentiel de redonner une place au vivant, au corps, à notre reliance à la nature et aux êtres autres qu'humain.

 

Concretement;

En tant qu'ecopsychologue mon objectif est de recréer du lien avec le vivant en nous et autour de nous mais egalement de prendre en charge l'eco-anxiété, et les manifestations complexes liées à la crise climatique et sociale que cela engendre tel que la solastagie (nostalgie de son lieu d'habitat (Albrecht))  ou la collastagie (en reférence au collaps qui est l'effondrement). 

 

Le sentiment de perte de repère, d'effondrement, de ne pas savoir où aller, comment agir et quoi faire est normal. Un processus de guérison interne est nécessaire pour remettre du sens dans sa vie en intégrant la réalité de ce bouleversement climatique. 

Ateliers et journées d ecotherapie

En cours

Prise en charge individuelle

La crise climatique est un bouleversement profond qui nous amène à devoir faire le deuil de beaucoup de chose en nous et à transformer nos comportements et nos croyances.

On parle beaucoup d'eco-anxiété et il est également un phénomène important celui du deni ou de la peur engendrée par cette réalité.

 

Une prise en charge individuelle peut s'avérer nécessaire pour accompagner cette transition pour soi et sa famille.

FORMATION

L'AFECOP (Association Francophone d'ECOPsychologie) met en place une formation d'ecopsychologie dont les objectifs sont :

  • d'apprendre à prendre en charge les transitions interieures et les souffrances liées au bouleversement climatique
  • Prevenir les dérives possibles des différentes ecothérapies et ecopratiques
  • Promouvoir la transdisciplinarité
  • Constituer un réseau de tisserand pour réparer le voile dechiré du monde.